Le bien-être au quotidien

La Sophrologie

Qu’est-ce que la sophrologie ?


La sophrologie (du grec sos : harmonie, équilibre, phren : cerveau, conscience, logos : science, étude) créée en 1960 par le neuropsychiatre Alfonso Caceydo a pour définition d’une manière générale et abrégée « La science de la conscience positive ».

Son principal objet est le développement de l’harmonie du corps et de l’esprit associés à la prise de conscience de cette harmonie.

Sa mise en œuvre, guidée par la parole douce du sophrologue, associe de manière cohérente des méthodes de relaxation corporelle, de respiration et de visualisation, dans lesquelles on peut retrouver la trace de pratiques traditionnelles (yoga, bouddhisme) et thérapeutiques (hypnose, training autogène).

L’entraînement et l’ensemble des pratiques sophrologiques permettent de développer simultanément, la détente et la concentration, d’accroître la lucidité et l’élargissement des perceptions et des sensations permettant chacun de nouveaux comportements jusque-là inaccessibles.

La sérénité ainsi obtenue rejaillit sur les rapports au monde et avec autrui.

La sophrologie est une thérapie mais aussi un mode de prévention.


A quoi sert la sophrologie ?


La pratique de la sophrologie transforme la vie au quotidien dans le sens d’un affinement de la conscience, d’une meilleure maîtrise du corps et d’une gestion apaisée des émotions.

La sophrologie, véritable « pédagogie de l’existence », a pour but de dynamiser de façon positive les qualités et les ressources dont nous disposons et permet de donner naissance à de meilleures possibilités d’adaptation aux nouvelles conditions de vie en société.


Quels sont ses champs d’applications ?


En prophylaxie :

Pour lutter contre le stress et en prévention des maladies fonctionnelles ou tout simplement dans l'optique d'un mieux-être….


En pédagogie : Pour se préparer à un examen, à la réussite scolaire, à une compétition sportive, à une intervention chirurgicale, à la maternité et à la parentalité  afin de mobiliser toutes ses ressources internes….


En complément thérapeutique : Pour mieux gérer fatigue, insomnie, anxiété, phobies, douleurs, états émotionnels, dépendances, problème de poids, boulimie, sevrage tabagique, blocages divers .....


A qui s’adresse t’elle ?


La sophrologie convient à tous, à tous les âges. L’essentiel est la motivation à progresser dans le domaine choisi.



Comment se déroule la séance ?


Qu’elle soit individuelle ou collective, une séance dure environ 1h30.

Elle comporte un dialogue préliminaire, la séance proprement dite et son bilan.